Matelas

Comment bien choisir son matelas pour un sommeil serein ?

Si tu penses que ton matelas est un havre de paix, détrompe-toi ! Il renferme en réalité une multitude d’indésirables qui pourraient te surprendre. Acariens, transpiration, cellules de peau mortes, polluants et éléments chimiques se cachent peut-être dans ton lit, au risque de te déplaire. Mais ne t’inquiète pas, je suis là pour t’aider à bien choisir ton matelas et te débarrasser de tous ces allergènes.

Les matelas, de véritables bombes chimiques !

Tu pensais peut-être que ton matelas était inoffensif, mais détrompe-toi. L’industrie du matelas utilise en réalité une multitude de produits chimiques pour le protéger de la chaleur, de l’humidité, etc. Les traitements antibactériens et fongicides sont souvent réalisés avec du méthanal ou du formaldéhyde, des composants chimiques extrêmement nocifs pour la santé. Ils peuvent provoquer une forte irritation de la peau et des yeux, favoriser les réactions allergiques et même causer le cancer.

Les traitements anti-incendie, quant à eux, sont obligatoires pour les industriels soumis à des tests anti-feu. Certains abusent de ces traitements, ce qui peut entraîner de nombreux problèmes de santé, tels que des perturbateurs endocriniens. Ce genre de matelas peut être responsable ou aggraver des problèmes tels que l’hyperactivité, les troubles du comportement et les déficits de l’attention.

Et ne crois pas que les oreillers soient épargnés ! Ils renferment également de nombreux produits chimiques.

Pour assurer ton confort, les entreprises utilisent habituellement une mousse polyuréthane, extrêmement nocive pour le corps humain et qui libère des fumées toxiques en contact avec la chaleur. En respirant toutes ces composantes chimiques de ton matelas, tu facilites l’absorption de ces composants indésirables, ce qui peut aggraver ta santé.

Bien choisir son matelas pour préserver sa santé

Bons matelas
Bons Matelas

Maintenant que tu es consciente des risques liés à ton matelas, il est temps de prendre les choses en main et de bien le choisir.

En premier lieu, je te conseille les matelas à ressorts, car l’air y circule mieux, ce qui en fait une surface plus aérée. Ces matelas ont également une très bonne durée de vie et s’adaptent parfaitement à ton sommeil.

En ce qui concerne la toxicité, elle varie évidemment d’un matelas à l’autre. Il est donc primordial de bien lire l’étiquette avant l’achat et de vérifier tous les composants.

Et n’oublie pas, pour préserver un bon sommeil toute ta vie ou presque, il est conseillé de changer ton matelas tous les 10 ans. Et bonne nouvelle, tes anciens matelas peuvent maintenant être recyclés !

Vidéo YouTube bien choisir son matelas

Une hygiène irréprochable pour ton matelas

Maintenant que tu as choisi un matelas plus sain, il est temps de lui offrir une hygiène irréprochable.

Le grand minimum de nettoyage pour un matelas est de deux fois par an. N’oublie pas de nettoyer également tes oreillers, qui accumulent encore plus de saleté au quotidien. En effet, les matelas ne sont pas seulement chargés de toxines, il y a également des acariens, des bactéries et d’autres sources allergènes.

Pour nettoyer ton matelas, munis-toi d’un chiffon humide, d’un aspirateur et de bicarbonate de soude. Commence par aspirer l’entièreté du matelas en profondeur pour éliminer la poussière et autres résidus non désirés. Ensuite, utilise du bicarbonate de soude pour te débarrasser des tâches, de l’humidité ou des mauvaises odeurs. Tu peux également utiliser du sel pour enlever les tâches tenaces grâce à son pouvoir abrasif. Frotte chaque recoin de ton matelas avec un chiffon humide.

Si tu veux aller plus loin, tu peux laisser poser le bicarbonate de soude sur ton matelas en réalisant une mixture avec quelques gouttes d’huile d’arbre à thé. Après avoir laissé poser une heure, aspire-le à nouveau ou brosse-le à l’aide d’une brosse aux poils doux.

Pour éviter l’humidité et éliminer les acariens, n’oublie pas de laisser régulièrement ton matelas à la lumière directe du soleil. Aère également ta chambre chaque jour et retourne souvent ton matelas. Certains matelas possèdent même une face hiver et une face été, dans ce cas, pense à le retourner en fonction des saisons pour l’adapter à la température de ton corps. Cela prolonge sa durée de vie en lui permettant d’usure toutes ses faces en même temps.

En suivant ces conseils, tu pourras profiter d’un sommeil serein et d’un matelas plus sain. Alors, prends soin de ton matelas et il te le rendra bien !

Facebook
Twitter
WhatsApp