Prix du Pass Navigo

Le prix du Pass Navigo en 2024 : à quoi s’attendre ?

Tu t’en doutais sûrement déjà… Le Pass Navigo va connaître une augmentation l’année prochaine. Et oui, c’est la conséquence de l’ouverture de nouvelles lignes et des travaux titanesques sur le réseau RATP. Et avec les Jeux Olympiques qui arrivent à Paris, la situation risque de ne pas s’arranger. Heureusement, Valérie Pécresse, la présidente d’Île-de-France Mobilités, avait promis de ne pas trop faire grimper la facture. Alors, combien va-t-on devoir débourser ?

Quel sera le prix du Pass Navigo en 2024 ?

Augmentation du pass
Augmentation Du Pass

L’augmentation du Pass Navigo sera de 2,6%, soit une hausse de 2,20 euros par rapport au tarif actuel. Le prix passera donc de 84,10 à 86,30 euros. Mais attention, cette décision n’est pas encore définitive. C’est Île-de-France Mobilités qui aura le dernier mot d’ici décembre. En ce moment, des négociations sont en cours avec l’État pour le financement des transports en commun en Île-de-France. Ces discussions permettront de fixer les tarifs pour une période allant de 2024 à 2031. Valérie Pécresse espère que les départements et la ville de Paris feront aussi un effort de leur côté. Elle refuse que les Français paient les 200 millions d’euros nécessaires à la création des nouvelles lignes pour les Jeux Olympiques.

Pourquoi le prix du Pass Navigo augmente ?

Valérie Pécresse souhaite que les hausses de tarifs pour les usagers soient les plus basses possibles. Elle veut préserver un Pass Navigo raisonnable pour les Franciliens qui utilisent les transports toute l’année. Elle ne peut pas faire fonctionner les transports en commun à perte, car elle n’en a pas le droit et ça n’existe pas. Ainsi, si elle n’a pas les financements nécessaires, les nouvelles lignes prévues pour 2024 ne seront pas ouvertes. Elle compte donc sur d’autres sources de financement, comme l’augmentation de la taxe de séjour ou le versement d’une taxe des entreprises parisiennes et de la petite couronne. En échange de cette augmentation pour les usagers, on peut espérer une amélioration du service rendu.

Alors, prête à payer un peu plus cher pour tes déplacements en 2024 ?

Facebook
Twitter
WhatsApp