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Comment Chanel utilise l’impression 3D pour faire avancer la recherche !

février 17, 2023

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Chanel a annoncé le lancement d’un programme de recherche-développement en partenariat avec la société américaine Organovo, spécialisée dans la bio-impression 3D.

L’objectif est de développer des tissus et des organes humains à partir de cellules souches cultivées en laboratoire. Chanel va investir 5 millions d’euros sur cinq ans pour soutenir ce projet qui doit permettre de créer des tissus et des organes humains pour les tests cliniques.

Chanel mise sur la bio-impression 3D pour faire avancer la recherche.

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Quelle est la nouvelle technologie que chanel utilise ?

C’est un tissu innovant que chanel utilise pour concevoir ses collections de prêt-à-porter. Ce tissu est extrêmement fin, léger et souple, ce qui permet d’obtenir une sensation agréable sur la peau.

Il est composé à 40% de polyester et 60% de viscose.

La viscose est un mélange qui contient des fibres naturelles comme le coton ou encore la soie. C’est une fibre qui a un rendu très doux et agréable sur la peau, ce qui donne à ce tissu sa texture extrêmement fluide et légère.

Pourquoi chanel a-t-elle décidé d’utiliser cette technologie ?

La technologie 3D est une révolution dans le monde de la mode. Chanel a décidé d’utiliser cette technologie pour créer des vêtements innovants et personnalisés. Cela permet de modifier les tissus, en fonction des envies du client, tout en gardant un aspect très chic. Cette innovation va permettre aux clients de créer leurs propres vêtements sur-mesure. Ce nouveau concept va donc permettre aux clients de porter des vêtements tendances et originaux.

Qu’est-ce que la bio-impression 3d ?

La bio-impression 3d est une méthode d’impression 3D qui permet de créer des objets biologiques. Cette technique permet de reproduire un tissu à partir de cellules vivantes. Elle a notamment permis aux chercheurs de réaliser des prothèses ou des organes humains à l’aide d’un matériau non toxique. En plus d’être une solution innovante pour la fabrication, la bio-impression 3D est également une avancée importante pour le domaine médical.

La bio-impression 3D permet par exemple de fabriquer un foie humain en cinq jours seulement, tout en reproduisant les propriétés du vrai foie. Cela constitue une étape importante vers le développement de greffes d’organes et ainsi améliorer les chances de survie des patients atteints par certaines maladies comme le cancer ou la cirrhose du foie.

Comment chanel espère que cette technologie fera avancer la recherche ?

Chanel espère que cette technologie fera avancer la recherche. Chanel a récemment présenté un partenariat avec l’Institut scientifique de recherche et de développement (ISRD) en Chine, dans le but d’accélérer la mise au point de produits cosmétiques.

Le partenariat vise à favoriser le développement de nouveaux produits cosmétiques pour les soins du visage, tels que des crèmes anti-âge et des écrans solaires, grâce à un laboratoire virtuel qui utilise une technologie d’impression 3D. Dans le cadre du partenariat, Chanel fournira une plate-forme d’impression 3D et l’ISRD apportera son expertise en matière de recherche sur les agents actifs naturels et synthétiques. « Les imprimantes 3D sont très prometteuses pour nos futurs produits cosmétiques », a déclaré Mme Sophie Mechaly, directrice générale des parfums chez Chanel Inc., la filiale américaine du fabricant de luxe français.

L’année dernière, Chanel avait annoncé un investissement majeur pour étendre sa plate-forme numérique aux États-Unis afin de pouvoir proposer des applications personnalisables telles qu’une gamme complète de services beauté numériques.

Pourquoi chanel pense que cette technologie est importante ?

Les tissus sont des matériaux qui occupent une place centrale dans la vie quotidienne. Dans les pays développés, ils constituent le premier poste d’achat pour les consommateurs.

Ils sont utilisés pour toutes sortes de vêtements, de linge de maison et d’ameublement. Selon une enquête publiée par l’institut de recherche ISM (Institute for the Study of Materials), les Américains ont dépensé en 2011 plus de 2,5 milliards de euros en tissu, soit 13% du total des achats effectués au cours de cette année-là. En France, ce chiffre est estimé à 1,6 milliard d’euros.

La grande majorité des Français (75%) achètent du tissu ou des articles textiles au moins une fois par an selon LSA (Le magazine du commerce). Cela représente un investissement important pour les consommateurs européens qui doivent compter sur le savoir-faire traditionnel français reconnu mondialement. Chanel pense que la technologie va continuer à faire évoluer le secteur textile et qu’elle va avoir un impact fort sur la conception et l’utilisation des vêtements et des accessoires.

Les innovations technologiques en matière d’impression permettent aux clients d’obtenir une expérience différente : impression 3D qui rend possible la création d’objets complexes sans passer par un processus long et coûteux ; impression directe sur le tissu grâce à une imprimante spécialisée ; impression directe sur commande grâce à un ordinateur portable; impression sur mesure grâce à un système informatique intelligent qui permet aux clients de personnaliser eux-mêmes leurs produits…

Pour conclure, les tissus imprimés en 3D pourraient permettre de faire avancer la recherche sur les maladies liées au vieillissement. C’est une des applications de l’impression 3D dans le domaine médical.

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