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La chute des ventes d’estée lauder companies en 202

février 17, 2023

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L’action Estée Lauder Companies a chuté de -17% les trois derniers mois de 202, à la suite des résultats trimestriels du groupe.

Le chiffre d’affaires du groupe a reculé de -11,6% sur la période, à 1,8 milliard de dollars, tandis que le bénéfice net a baissé de -15% à 569 millions de dollars.

Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice par action de 1,20 dollar et un chiffre d’affaires de 1,82 milliard.

Les ventes d'Estée Lauder Companies en chute de -17% les trois derniers mois de 2022.

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Pourquoi les ventes d’estée lauder companies ont-elles chuté de 17% les trois derniers mois de 2022 ?

Estée lauder company est une entreprise qui a été fondée le 7 mai 1946 par Joseph Lauder. C’est une entreprise américaine spécialisée dans la vente de produit de beauté et de maquillage. En 2003, l’entreprise enregistre un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards €.

L’année suivante, elle acquiert sa marque phare: Estee Lauder qui se traduit par « Belle dame » en français. En 2006, l’entreprise rachète la chaîne de boutiques MAC Cosmetics pour 1,65 milliard €. En 2007, elle acquiert le site internet The Shopping Channel au Canada pour 1,4 milliard € . En 2009, elle acquiert les laboratoires SkinCeuticals pour 3,9 milliards € et en 2012 elle fait l’acquisition du site web britannique Boots pour 466 millions £ et des centres commerciaux Douglas à Toronto et à Vancouver. En 2013, Estee Lauder annonce son intention d’acquérir l’enseigne française Nocibé pour 2 milliards € afin de renforcer sa présence sur le marché français.

Le groupe envisage également d’acquérir Yves Saint Laurent Beauté SA (YSL) après que cette dernière ait conclu un accord avec Kering concernant sa sortie du giron de la famille Pinault-Printemps-La Redoute (PPR). Cette acquisition sera réalisée via une offre publique d’achat au prix unitaire de 50 euros par action YSL représentant une valorisation totale estimée à 474 millions €. Depuis 2014, le groupe est dirigé par Fabrice Maisonneuve et Serge Brunschwig3.

Quelles sont les causes possibles de cette chute des ventes ?

L’action Estée Lauder a chuté de plus de 12% en un an. Cette baisse soudaine et brutale du prix est-elle justifiée? Pour vous aider à répondre à cette question, nous allons regarder les différentes raisons qui pourraient expliquer ce déclin des ventes d’Estée Lauder.

Il est important de noter que le marché du luxe est très instable et les consommateurs peuvent changer d’avis sur leur marque favorite du jour au lendemain. En effet, la demande peut varier entre une année à l’autre, même si le produit reste inchangé.

La qualité des produits et l’innovation technologique sont donc des facteurs clés pour maintenir l’intérêt des clients. Une autre raison possible pourrait être la concurrence accrue dans un secteur en pleine croissance comme celui du luxe.

Les grandes marques se battent toutes pour attirer les acheteurs potentiels et offrir aux consommateurs de meilleures options de soins personnels ou cosmétiques.

Les tendances actuelles telles que la mode éthique, l’utilisation accrue d’ingrédients naturels ou biologiques, mais aussi les craintes croissantes des consommateurs concernant les ingrédients utilisés sont tout autant d’opportunités pour les marques de luxe afin d’augmenter leur part du gâteau.

  • Le secteur des cosmétiques connaît une évolution rapide
  • La société change rapidement et il devient nécessaire aux fabricants de toujours innover.
  • Les consommateurs ont besoin de produits innovants

Quels sont les effets de cette chute des ventes sur l’entreprise ?

L’action Estée Lauder Companies a chuté de plus de 20% en l’espace de quelques semaines. Cette baisse des ventes est due à une mauvaise gestion des stocks, au manque d’innovation et aux problèmes de communication.

L’entreprise doit faire face à un contexte difficile, marqué par une concurrence accrue ainsi que par une baisse des ventes sur les marchés matures. Par conséquent, le groupe doit s’adapter pour ne pas voir sa rentabilité impactée négativement.

Le groupe a été contraint d’abandonner son objectif annuel d’une croissance interne du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel courant compris entre 0% et 2%. En effet, la stratégie de développement reposait sur l’acquisition de nouveaux clients afin d’enrichir les gammes existantes et créer des synergies avec les autres marques du groupe comme Clinique ou MAC Cosmetics.

Lorsque la conjoncture économique se dégrade, il devient difficile pour le consommateur de renouveler ses produits cosmétiques tous les trois mois alors que cela était possible jusqu’à présent.

Les consommateurs réduisent alors leurs dépenses en termes d’achats de produits cosmétiques qui engendrent un manque à gagner important pour les sociétés du secteur.

Il est donc essentiel pour celles-ci d’adopter une stratégie commerciale agressive et innovante afin de maintenir leurs parts de marchés actuelles et conquérir un public plus jeune et urbain.

Quelles stratégies vont être mises en place pour remédier à cette situation ?

En raison d’un marché de la beauté particulièrement difficile, Estée Lauder Companies est confronté à un ralentissement de sa croissance qui a entraîné une baisse du cours de l’action. Cette situation implique que le groupe doit se réorganiser et faire face à plusieurs défis.

La mise en place d’une stratégie financière efficiente constitue un élément clé pour permettre au groupe de relever ces défis. Estée Lauder Companies va donc mettre en place une nouvelle stratégie financière afin de limiter les risques liés aux activités opérationnelles, tout en maximisant les opportunités liées à l’augmentation des ventes sur ses marchés principaux, notamment grâce au développement des boutiques en propre. Cette nouvelle stratégie financière vise à renforcer le positionnement concurrentiel du groupe sur ses principaux marchés, tout en améliorant la rentabilité des capitaux employés. Elle sera composée d’une augmentation du capital par incorporation des réserves et par émission d’actions primes destinée aux investisseurs institutionnels.

Pensez-vous que cette chute des ventes soit temporaire ou permanente ? pourquoi ?

Les résultats du trimestre en cours sont mitigés. Effectivement, le chiffre d’affaires de la division Parfums et Cosmétiques est en baisse de -0.5% par rapport au premier trimestre 2011, alors que le chiffre d’affaires de la division Produits Professionnels est en hausse de +2.3%.

La marge opérationnelle s’établit à 16.6%, contre 17.7% un an plus tôt. Ces résultats sont décevants, car ils ne permettent pas à Estée Lauder Companies d’atteindre l’objectif fixé pour l’ensemble du groupe: une croissance des ventes de +4% et une amélioration des marges opérationnelles à 20%.

En conclusion, le marché des cosmétiques est en pleine croissance et la demande de produits de beauté ne cesse d’augmenter. Cependant, les entreprises comme Estée Lauder doivent faire face à un problème majeur : l’offre excède la demande. En effet, l’industrie de la beauté est très concurrentielle et il peut être difficile pour les marques de se distinguer dans un marché très saturé.

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