Jean-Jacques Bourdin, journaliste pour Sud Radio et mari d’Anne Nivat, s’est confié sur sa carrière lors de son passage sur le plateau de Buzz TV. Il est revenu sur les départs successifs de journalistes très connus de BFMTV, tels que Pascale La Tour du Pin, Jean-Baptiste Boursier, Aurélie Casse et Bruce Toussaint. Selon lui, BFM a perdu son identité véritablement et on ne sait plus ce qu’on va trouver sur cette chaîne. Avant, c’était très clair, c’était le canal tout info. Dès qu’il se passait quelque chose, on était en direct. Mais aujourd’hui, il y a eu des dérives et on ne sait plus si c’est une télé people. Cette situation a conduit à de nombreux départs, dont le sien.
Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat piégés par Cyril Hanouna après leur passage dans Touche pas à mon poste
Si pour Jean-Jacques Bourdin, Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV, est en partie responsable de ces départs, une autre figure du PAF est dans son viseur : Cyril Hanouna. En janvier 2020, après leur passage dans Touche pas à mon poste, le couple a été piégé à sa sortie du plateau. Un taxi, conduit par un comédien et truffé de micros cachés, les a conduits chez eux. Sans savoir qu’ils étaient entendus, Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat ont commencé à critiquer lourdement Cyril Hanouna. Lorsque la caméra cachée a été révélée, Jean-Jacques Bourdin a demandé que tous les enregistrements soient supprimés, mais cette anecdote a fortement déplu au couple.
« Il a essayé de nous piéger. Jamais je n’ai piégé personne, jamais. Et j’ai horreur, mais alors horreur de ceux qui ne disent pas la réalité et qui cachent les choses, et là c’était un piège », confie-t-il. Cette situation a donné l’impression à Jean-Jacques Bourdin d’être trahi et remet en question sa liberté. Il déteste qu’on vienne le filmer en douce et sa femme, encore plus en colère que lui, partage ce sentiment. De plus, il trouve la soumission des chroniqueurs de Touche pas à mon poste malsaine. Ils sont trop soumis, selon lui.
Ce témoignage de Jean-Jacques Bourdin révèle les coulisses parfois sombres du monde de la télévision. Les journalistes sont parfois pris dans des situations délicates et doivent faire face à des pièges. La passion de Jean-Jacques Bourdin pour son métier transparaît dans ses paroles, et il est clair qu’il ne se laisse pas faire.