Aides de la CAF

Les aides de la CAF pour les enfants : jusqu’à quel âge en bénéficier ?

Tu es parent et tu te demandes jusqu’à quel âge tu peux bénéficier des aides de la CAF pour tes enfants ? Ne t’inquiète pas, on te dit tout !

Jusqu’à 3 ans : une période privilégiée

La CAF propose différentes aides pour les parents aux faibles revenus. Dès la naissance de ton enfant, tu peux bénéficier de la prime de naissance ou de la prime d’adoption si tu as adopté. En plus de cela, il y a l’allocation de base et la PreParE (prestation partagée d’éducation de l’enfant). Cependant, il est important de savoir que l’âge de ton enfant va impacter le montant de ces aides.

En effet, lorsque ton enfant atteint l’âge de 3 ans, qui correspond à l’âge légal de l’école obligatoire, la CAF peut réduire le montant de l’allocation de base et de la PreParE. Cette diminution est justifiée par le fait que ton enfant passe moins de temps à la maison. Mais rassure-toi, tu n’auras pas tout perdu !

Au-delà de 3 ans : les autres aides de la CAF

Bénéficiaire caf
Bénéficiaire Caf

Avec au moins deux enfants, tu peux continuer à bénéficier de l’allocation familiale de la CAF après les 3 ans de tes enfants. Cependant, ils doivent être à ta charge et ne pas avoir plus de 20 ans. Le montant de l’allocation familiale dépend de tes revenus et du nombre d’enfants à ta charge. Une majoration est appliquée lorsque tes enfants atteignent l’âge de 14 ans.

Passé l’âge de 3 ans, tu peux également prétendre au complément familial de la CAF ou de la MSA (mutualité sociale agricole). Le montant de ce complément dépend de tes revenus de l’année N-2. Si tu fais garder tes enfants par une aide à domicile ou une assistante maternelle, tu peux également bénéficier du complément de libre choix du mode de garde.

Voilà donc tout ce qui change pour tes aides une fois que ton enfant a dépassé les 3 ans. N’hésite pas à te renseigner auprès de la CAF pour obtenir plus d’informations sur les conditions d’attribution et les montants des différentes aides.

Facebook
Twitter
WhatsApp