ESTA officiel, l’autorisation électronique de voyage

Vous souhaitez voyager pour régler des affaires ou encore découvrir les États-Unis. Votre voyage ne compte pas excéder plus de 90 jours, vous n’avez plus besoin de vous tracasser. Vous avez désormais la possibilité de bénéficier d’une autorisation vous permettant de faire des escales et de courts séjours sur le territoire américain. Cette autorisation appelée ESTA est à la fois rapide et simple. Pour avoir plus d’informations à ce sujet, lisez la suite de cet article et si vous voulez en savoir plus sur l’ESTA officiel ici.

ESTA USA, l’autorisation électronique de voyage

Mise en place par le gouvernement américain depuis 2009, l’ESTA est un acronyme anglais traduit par Electronic System Travel Autorization. Il s’agit d’un document vous donnant l’accord de voyager en Amérique pour une durée n’excédant pas 90 jours. Il donne la chance aux voyageurs de faire du tourisme dans ce pays. Le programme ESTA permet également de préserver la sécurité du territoire puisqu’elle permet de vérifier l’éligibilité des demandeurs de l’autorisation.

L’autre particularité de cette autorisation est qu’elle permet à tous les ressortissants de l’Union européenne et de tous les pays qui bénéficient du programme d’exemption de visa de se rendre aux États-Unis. L’essentiel est le respect des conditions qui encadrent le programme d’ESTA.

Aussi, il faut rappeler qu’une demande ESTA s’effectue en ligne sur le site officiel (ou par le biais des agences intermédiaires) pour une somme de 14 $ par personne. Le prix augmente nettement lorsque vous passez par l’une de ces agences. L’autorisation ESTA se présente dans certains cas comme une obligation pour les voyageurs désireux de se rendre en Amérique.

Quand effectuer la demande d’ESTA ?

Il est important de savoir à quel moment effectuer sa demande. Pour les personnes qui verront leur demande approuvée, sachez que l’autorisation est valable pendant deux années ou jusqu’à l‘expiration du passeport. Ainsi, un voyageur qui compte effectuer plusieurs séjours de courte durée doit atteindre que la date de son premier départ, soit proche, avant de remplir le formulaire. Par contre, lorsque vous ne voulez effectuer qu’un seul voyage en Amérique, vous pourrez faire la demande n’importe quand. Le plus important est que celle-ci soit effective 72 heures avant votre départ. En fait, les 72 heures constituent le temps maximal de validation d’une demande.

Étant donné que la demande d’ESTA est susceptible de faire objet de refus, le postulant devra faire une demande de visa ou attendre un délai de 10 jours pour une relance. Par mesure de précaution, il est conseillé au voyageur de faire la demande au moins huit semaines avant la date de départ. Ce qui vous permettra de pallier toutes les éventualités.

Combien coûte une demande d’ESTA ?

Il est vrai qu’au début, le programme ESTA était gratuit, toutefois en 2010, il est devenu payant. D’après le département américain de la sécurité intérieure, le coût d’ESTA est évalué à 14 $. Autrement dit, 4 $ pour les frais de traitement et 10 $ pour l’obtention de l’autorisation. Ces frais sont déduits à chaque demande. Bien que ces frais ne soient prélevés qu’une seule fois, toutes erreurs qui vous obligent à faire une nouvelle demande entraînent une déduction de frais. C’est pourquoi il est primordial de bien remplir les champs obligatoires et de répondre clairement aux questionnaires.