Pourquoi utiliser des outils collaboratifs BYOD ?

Vous êtes chef d’entreprise et vous voulez que vos employés soient plus coopératifs et participent activement lors des réunions ? Vous êtes à la recherche d’une méthode plus simple pour partager des données, diffuser un cours ou faire une présentation ? Optez pour les outils collaboratifs BYOD.

Qu’est-ce qu’on entend par système BYOD ?

 

BYOD est l’abréviation de « Bring Your Own Device ». Les Français l’ont traduit par l’expression « Apportez Votre Equipement Personnel ». Le principe du BYOD repose donc sur le fait qu’on se sert se son propre appareil pour travailler. Ce système a connu un essor considérable avec l’apparition des téléphones portables, des tablettes et des Smartphones.

 

Le principe du BYOD a été adopté presque dans tous les domaines et est utilisé n’importe où. En effet, dans le milieu du travail, les employés apportent leur propre appareil pour travailler. Dans le milieu de l’éducation, les enseignants utilisent leur tablette ou leur Smartphone pour diffuser les cours.

 

Les outils collaboratifs BYOD permettent de communiquer, présenter, diffuser et interagir entre équipes, collègues, enseignants /enfants, etc.

 

Grâce à ce nouveau système, vous pourrez économiser votre temps. Avec BYOD, vous ne serez plus obligés de convier votre personnel pour une réunion s’il y a une information à transmettre. Vous pourrez diffuser les données via un logiciel de partage. Tous les employés pourront accéder à ces dernières en usant de leur tablette ou de leur Smartphone, connecté au réseau de la société.

 

L’usage des outils collaboratifs BYOD pourrait également procurer un avantage énorme au niveau de la production. Les employés seront plus motivés dans leur travail vu qu’ils se servent de leur propre matériel. Ils pourront également travailler peu importe le lieu où ils se trouvent, du moment qu’ils sont connectés. Cela accroîtrait très vite leur productivité.

 

Un des atouts offerts par l’usage d’un outil collaboratif BYOD est aussi le fait qu’on peut participer à une communication à distance. La personne peut se servir de son Smartphone et de sa tablette et assister à une réunion via une visioconférence. Pour les élèves, de leur Smartphone, ils peuvent visionner sous forme d’une vidéo le contenu d’un cours. De là, ils peuvent répondre aux questions posées par le professeur.

 

Quelles sont les différentes sortes de périphériques BYOD ?

 

On peut distinguer deux sortes de périphériques BYOD. En effet, on a le choix entre une présentation sans fil et une autre avec interaction sans fil.

 

Pour la présentation sans fil, vos collègues de travail ou vos coéquipiers utilisent chacun leur ordinateur portable ou leur Smartphone. Lors d’une réunion, à travers une clé wifi, ils peuvent projeter sur un écran interactif tactile des contenus figurant dans leur appareil. Ils peuvent poster une vidéo, une image ou un document utile au moment de la réunion.

 

Avec un outil collaboratif BYOD, on peut non seulement poster une image vers un écran interactif tactile mais aussi collaborer et interagir. Toutes les personnes présentes à la réunion peuvent réagir par rapport à ce qui est diffusé sur l’écran tactile. Elles peuvent commenter, faire des annotations, etc.

 

Pour conclure, les outils collaboratifs BYOD sont d’une aide précieuse pour améliorer la communication au sein d’une entreprise. Ils constituent également de très bons outils didactiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *